Accueil | Le bouddhisme engagé | Aung San Suu Kyi | Soeur Chan Kong | Maitre Chen Yen | Enseignement | Femmes remarquables | Articles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

 

Livres et films de ce numéro :

 

1 - Livres écrits par ou sur des femmes remarquables

 


Se libérer de la peur, par Aung San suu Kyi aux Editions des femmes

Se liberer de la peur Bouddhisme au feminin




 

" Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime... Dans sa forme la plus insidieuse, la peur prend le masque du bon sens, voire de la sagesse, en condamnant comme insensés, imprudents, inefficaces ou inutiles les petits gestes quotidiens de courage qui aident à préserver respect de soi et dignité humaine. "

en savoir plus sur Aung San Suu Kyi

 

Aung San Suu Kyi, le jasmin ou la lune

le jasmin ou la lune

 

 

 

Parmi les ouvrages écrits sur Aung San Suu Kyi, nous vous proposons celui-ci, mais il y en a beaucoup d'autres, notamment en anglais, que vous pouvez consulter sur les sites spécialisés.

Grâce à des témoignages exclusifs et souvent inédits de ses proches, ce livre raconte l'histoire de cette femme exceptionnelle inspirée par Gandhi, qui a toujours opté pour la résistance non-violente contre la barbarie. Une biographie destinée à sensibiliser l'opinion internationale sur les violations répétées des droits humains en Birmanie et sur la situation préoccupante de la prisonnière politique la plus célèbre au monde.

L'auteur grand reporter belge a passé de nombreux mois clandestinement en Birmanie où il a interviewé et photographié Aung San Suu Kyi.

 

 

Master of Love and Mercy - Cheng Yen

Master of love and mercy Bouddhisme au feminin

 


 

Un ouvrage clair et documenté écrit par une disciple du maître, Yu-ing Ching.

En première partie, elle interrroge des disciples et des membres de la fondation Tzu Chi. Nous y découvrons peu à peu l'action et la personne lumineuse de Maître Chen Yen.
Dans la seconde partie, l'auteure rencontre Maître Cheng Yen pour lui poser des questions d'ordre spirituel et la troisième partie nous permet de mieux connaitre sa vie avec la participation de sa mère.
(voir un extrait à la rubrique Enseignements dans ce numéro)

en savoir plus Maitre Chen Yen

 

 

 

La force de l'amour par Soeur Chan Kong

La force de l'amour Bouddhisme au feminin

 

 

 

"Vivre en bouddhiste, ce n'est pas seulement s'asseoir immobile en méditation et transcender le monde de la souffrance. C'est unir indissolublement la sagesse et la compassion, une compassion qui ne se contente pas de paroles apaisantes et de voeux pieux. A l'exemple de son maître Thich Nat Hanh, Soeur Chan Khong est une contemplative — une mystique même — et une femme d'action, en France aujourd'hui, mais d'abord au coeur des haines et des combats contre les troupes françaises puis américaines qui ont ravagé sa patrie, le Vietnam. Il est difficile de préciser ce qu'on appelle un bon livre, mais voici certainement un beau livre". " Arnaud Desjardins (extraits du texte figurant au dos du livre)

en savoir plus sur Soeur Chan Khong

 

 

 

2 - Films bouddhistes ou films sur et par des femmes

 

Lucie Aubrac

Une histoire de courage et de détermination si extraordinaire qu'elle a rendu Lucie Aubrac célèbre. Prenant pour toile de fond les évènements de Caluire avec l’arrestation de Jean Moulin en juin 1943 et les remous qui s’en sont ensuivis au sein de la Résistance, le réalisateur nous offre une magnifique histoire d’amour sublimée par l’héroïsme et le courage face au danger des actions menées pour la libération de la France. Le scénario est excellent, l’intrigue nous tenant en haleine d’un bout à l’autre du film. La réalisation, qui nous gratifie de plans d’une grande qualité esthétique, met notamment le doigt sur les périlleuses conditions d’existence des résistants, sur la sauvagerie de la Gestapo.

Carole Bouquet et Daniel Auteuil sont bouleversants dans leurs rôles de résistants persécutés et campent à merveille ces 2 figures de la Résistance dont l’amour indéfectible survit aux épreuves et aux drames provoqués par la guerre. Ce film constitue un très bel hommage rendu à ce couple mythique ainsi qu’à tous les réseaux de résistance qui ont fourmillé de gens héroïques comme Lucie et Raymond Aubrac et dont les actes ont, chacun à leur échelle, rendu possible la victoire finale des Alliés en France.

Voir l'hommage à Lucie Aubrac disparue en mars 2007 à la rubrique d'autres femmes remarquables

 

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net